Cybersécurité : Comment savoir si votre téléphone a été piraté et ce que vous pouvez faire pour l’éviter

0
680

La batterie de votre téléphone dure très peu ? Consommez-vous vos données en quelques jours ? Ne paniquez pas. Il est peut-être temps de changer d’appareil ou d’ajuster votre forfait de données. Mais attention, ces symptômes peuvent aussi indiquer qu’un hacker manipule votre téléphone portable.

Une faille de sécurité sur votre téléphone peut compromettre votre identité, votre confidentialité et vos ressources à votre insu. Selon,  Palakiyem ASSIH, Directeur technique- Cyber Défense Africa(CDA), « en injectant des commandes dans le téléphone au moyen d’un câble piégé, les hackeurs peuvent directement activer le micro, prendre des photos, récupérer des documents, des contacts et des données personnelles. Vous pouvez être le plus grand spécialiste, c’est difficile de détecter à l’œil nu un câble piégé ».

Et les méthodes des hackers deviennent de plus en plus efficaces et indétectables. Heureusement pour tout le monde, il existe des signes permettant de suspecter si notre téléphone a été piraté et quelques astuces pour l’éviter. « Un port USB dans un hôtel ou dans un restaurant peut être très dangereux. Oui pour les antivirus, encore moins les VPN, mais les hackeurs trouveront toujours des solutions pour contourner les outils de protection. L’outil qui protège aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Dès qu’on se connecte à internet, on est potentiellement victime de cyberattaque. La seule mesure valable c’est d’utiliser son propre câble et de le connecter directement à une prise électrique. Il faut toujours bien lire les conditions d’accès aux sites avant toute action sur le net », a conseillé M. ASSIH.

En outre, selon les spécialistes de cybersécurité, il faut être prudent lorsqu’on télécharge des applications, car certaines d’entre elles peuvent contenir des virus. « L’idéal est de choisir des applications dans les stores Google ou Apple par exemple », indiquent-ils. « Si vous recevez un e-mail ou un SMS d’une personne que vous ne connaissez pas, évitez de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe. Ceux-ci peuvent également inclure des logiciels malveillants », souligne Norton, société américaine de sécurité informatique.