Fonction Publique : Des femmes demandent la mise en place des crèches au sein des services  

0
524

Le 08 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, plusieurs thématiques ont fait l’objet de débat lors des cérémonies de commérassions dans l’administration publique. Et l’un des sujets qui a le plus retenu les attentions est « la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale » pour les femmes. A ce sujet, au ministère de la justice, les femmes ont présenté une doléance particulière.

Au Ministère de la Justice des femmes ont formulé plusieurs recommandations dont la création des crèches dans les services. Pour  ces femmes qui concilient vie professionnelle et familiale, la création de ces crèches leur permettra « d’être présente corps et esprit sur le lieu de travail », explique-t-on.  

Il faut dire que la responsabilité familiale figure parmi les freins qui entravent l’accès des femmes aux postes de responsabilité. En effet, mener à bien sa carrière professionnelle quand on est une maman avec des enfants en bas âge est une chose très difficile au Togo et demande un effort surnaturel aux togolaises aussi bien en gestion du temps, des horaires de fermeture souvent inadaptés avec les heures du travail, qu’en moyens financiers pour assurer à son enfant une bonne prise en charge. Ce problème pèse lourd sur la gestion de carrière et par conséquent amenuise les femmes par rapport aux hommes et balaye leur droit à la parité.

De ce fait, la création des crèches est perçue non seulement comme  un levier d’encouragement des femmes à briguer des postes de responsabilité mais aussi pour renforcer l’égalité homme-femme au sein de la fonction publique. « L’objectif est tout simplement de lever l’un des freins à l’épanouissement des femmes fonctionnaires », a insisté une fonctionnaire au Ministère de la Justice.

Au finish, il s’agit de consolider toutes les dispositions pour permettre aux fonctionnaires, hommes et femmes, de concilier entre vie personnelle et vie professionnelle.

Reste à savoir si cette proposition sera accueillie favorablement par les autorités gouvernementales.