Depuis le lundi 11 avril 2022, la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM), en vigueur depuis 2019, a été suspendue par le gouvernement togolais. Cette décision fait partie des mesures annoncées par l’exécutif pour contrer le phénomène de la vie chère dans le pays.
Au travers d’un communiqué rendu public lundi, Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances et Affoh Atcha-Dedji, son collègue des Transports routiers, aériens et ferroviaires ont suspendu la TVM. Mais la décision ne s’applique qu’aux « catégories de voitures de transport de marchandises et de personnes à usage commercial », a précisé le communiqué.
Cette mesure vise à réduire « l’impact de l’inflation constatée sur les activités de transports de marchandises et de personnes », ont-ils expliqué, avant d’ajouter qu’elle « s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par le gouvernement pour le pouvoir d’achat des populations ».
En effet, l’instauration de la TVM qui vise à mobiliser des fonds pour l’entretien et la construction de nouvelles routes, oblige certains commerçants à augmenter le prix des transports. Ce qui se répercute sur le prix des produits. De fait, la suspension de cette taxe devrait donc logiquement permettre la réduction un tant soit peu le prix de certains produits de premières nécessités.
En rappel, les véhicules affectés au transport des marchandises payaient par an 65 à 135 000 FCFA en fonction du poids du véhicule.