Qualité de service : l’ARCEP ne lâche pas Moov Africa et Togocel

0
576
Vue partielle du siège de l'Arcep

Dans un communiqué rendu public ce 19 avril 2022, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a annoncé le démarrage d’une campagne nationale de mesure de qualité des services mobiles voix et data.  L’opération se déroulera en présence de deux opérateurs de téléphonie présents dans le pays, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo

Selon l’Arcep, cette campagne vise à « évaluer le niveau de qualité des services fournis par ces opérateurs afin d’apprécier leur conformité aux exigences réglementaires ». Avant de démarrage cette opération, l’Autorité de régulation explique avoir adopté une décision portant protocole de mesures de qualité des services mobiles, acquis des outils Qos de mesures et de traitement de dernière génération et mis en place un centre de supervision et de contrôle Qos en temps réel.

« En cas de manquements, des sanctions seront prononcées à l’encontre des opérateurs », martèle Arcep dans son communiqué. Et de souligner qu’une précédente campagne de mesure de qualités des services dont les résultats ont été publiés en décembre 2020, « ont révélé de graves défaillances par rapport aux exigences de qualité de service ».

Chaque année, « la campagne nationale de mesure sera systématiquement réalisée deux fois », a rappelé l’Autorité de Régulation.