3.3 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Santé : les méfaits insoupçonnés de la lumière

Passer trop de temps devant un écran le soir pourrait avoir un effet sur le poids, et pas seulement à cause de la position assise. De plus, dormir avec un peu de lumière nuirait à la fonction cardiovasculaire et à la santé métabolique.  Dans les deux cas, le sommeil serait perturbé et la résistance à l’insuline augmentée. Conclusions de deux études d’intervention.

Dans la première étude, les chercheurs se sont intéressés à l’impact de la lumière bleue, telle celle produite par des écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones…) sur la faim et le métabolisme. 10 adultes en bonne santé, qui avaient un rythme de repas et de sommeil régulier, ont suivi un protocole expérimental de 4 jours.

Résultats : l’exposition à la lumière bleue était associée à une augmentation de la faim 15 minutes après le début de l’exposition à la lumière bleue ; cette augmentation était toujours présente presque deux heures après le repas. L’exposition à la lumière bleue a aussi réduit la somnolence et conduit à une résistance à l’insuline plus élevée.

​ Pour Ivy Cheung, qui a effectué cette recherche à l’université Northwestern de Chicago (Illinois), « il était très intéressant d’observer qu’une seule exposition de 3 h à la lumière bleue dans la soirée avait un impact sur la faim et le métabolisme du glucose ». Pour elle des applications sont possibles : en modifiant l’exposition à la lumière des individus, on pourrait influencer leur prise alimentaire et leur métabolisme…

La lumière, même ténue pourrait nuire à la fonction cardiovasculaire pendant le sommeil et augmenter la résistance à l’insuline le lendemain matin, selon une nouvelle étude. L’étude a testé les effets d’une lumière de 100 lux (éclairage modéré) par rapport à 3 lux (éclairage faible) chez des volontaires pendant une nuit. Les chercheurs ont découvert qu’une exposition modérée à la lumière faisait passer le corps dans un état d’alerte plus élevé, avec une augmentation de la fréquence cardiaque, de la force de contraction du cœur et de la vitesse de circulation du sang. La lumière favorise aussi la résistance à l’insuline le lendemain matin, ce qui pourrait à la longue conduire à une glycémie plus élevée et un risque de diabète. « Les résultats de cette étude démontrent qu’une seule nuit d’exposition à un éclairage ambiant modéré pendant le sommeil peut altérer la régulation glycémique et cardiovasculaire, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque, de diabète et de syndrome métabolique », dit le Dr Phyllis Zee, auteure principale.

Les chercheurs l’expliquent par le fait que la lumière active le système nerveux sympathique, qui régule normalement les paramètres physiologiques le jour – pas la nuit. Le cerveau « sent » la lumière et les effets sont similaires à ceux d’un sommeil fragmenté, de mauvaise qualité.

En pratique, « il faudrait éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher”, dit Shawn Stevenson, auteur de 14 Jours pour bien dormir. Il ajoute qu’une fois prêt à dormir, “si vous distinguez bien les choses dans votre chambre, c’est qu’il y a probablement trop de lumière”.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!