3.6 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Alerte : « Le stress prend de l’ampleur au sein des entreprises togolaises », Komlan Maurice Akossou, psychologue du travail

Au Togo, l’environnement du travail n’est souvent pas propice à l’épanouissement des employés. Selon, Komlan Maurice Akossou, les rapports des dernières années des structures en charge de la sécurité et santé au travail au Togo révèlent que les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence, alcool, épuisement, etc.) prennent de l’ampleur au sein des entreprises togolaises.

Komlan Maurice Akossou, psychologue du travail, expert près les cours et tribunaux du Togo.

Pour être productif à son entreprise, un employé a besoin d’avoir un environnement de travail sain. Mais ce n’est souvent pas le cas. Face à cette situation, certains employés se  sentent compléments perdus. « Les causes du stress au travail sont de plusieurs natures. Les sources professionnelles peuvent être liées à l’organisation du travail (imprécision dans les missions, ordres contradictoires, inadéquation compétence-exigences du poste, la mobilité, etc.) ; à l’environnement de travail (la peur permanente des risques, l’isolement etc.) ; à la sécurité d’emploi (la peur de perdre son emploi) qui est un facteur important dans la genèse du stress au travail. Il en va de même pour le style de management ou la façon de conduire les équipes (gestion par la peur par exemple). Un climat social délétère empreint de méfiance, de sabotages, de calomnies est aussi générateur de stress », a expliqué Komlan Maurice Akossou dans un entretien accordé à l’agence togolaise de presse (Atop).

Mais, d’autres causes existent à savoir : la politique économique, sociale et l’environnement familial. « A long terme, le stress lié au travail peut jouer un rôle dans les troubles musculo-squelettiques et certains problèmes de santé, y compris l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Il est également susceptible d’altérer les fonctions immunitaires, ce qui peut favoriser le développement du cancer. Par ailleurs, le stress professionnel peut aussi se traduire par une inaptitude à faire face au travail, et par une limitation de l’évolution de carrière et des perspectives d’emploi. D’une manière plus générale, il peut être la source indirecte de certains problèmes au sein et à l’extérieur du milieu de travail, comme la violence, l’usage de drogues, le tabagisme et l’abus d’alcool, des tensions dans les relations familiales, la dépression, voire le suicide », affirme le psychologue du travail.

Selon lui, l’adoption par la conférence internationale du travail en juin 2019 de la convention 190 sur la violence et le harcèlement au travail est une grande opportunité à saisir par le Togo pour renforcer son cadre réglementaire en matière de gestion des risques psychosociaux comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays de par le monde. « Mais en attendant, chaque entreprise devra réfléchir sur le problème, faire l’évaluation des risques psychosociaux en vue de mettre en place des mesures de prévention adéquates », a-t-il souligné.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!