Début juillet, l’Ong AIMES-AFRIQUE a organisé une formation sur le thème « Renforcement des capacités techniques des 10 villages de AIMES-AFRIQUE en mobilisation de ressources » à l’intention des leaders des 10 villages dans lesquels elle intervient. Dans ce cadre, du 06 au 08 juillet 2022, les leaders des cinq villages du nord à savoir Fazao, Djamdè, Ataloté, Takpamba et Timbou ont bénéficié de cette formation à Kara. Ouverte en présence du président fondateur de AIMES-AFRIQUE Dr Michel KODOM, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawou.
Appuyée par la Fondation HANNS SEIDEL, cette formation a pour objectif « de contribuer à renforcer les capacités des acteurs des 10 villages de AIMES- AFRIQUE en les outillant de techniques et savoir- faire en matière de mobilisation de ressources propres et extérieures afin d’assurer leur autonomie financière surtout avec l’avènement de la COVID », a président fondateur de AIMES à l’ouverture des travaux. Au finish, il s’agit de booster la production et les revenus des populations des 10 villages afin de leur permettre de pouvoir répondre facilement à leurs besoins.
De ce fait, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques notamment Généralité sur “la Mobilisation des ressources”, Identification et analyse des fournisseurs actuels de ressources, Stratégies d’identification et d’analyse de nouveaux fournisseurs de ressources, Avantages comparatifs des communautés/coopératives par rapport à ses compétiteurs, la planification, Elaboration d’un projet et d’un cadre logique et le plan de mobilisation de ressources.
Au total, 25 participants dont 10 femmes ont pris part à la formation. « La mise en œuvre de tout ce que nous avons appris ici va nous permettre de travailler plus sérieusement sur la mobilisation des ressources pour le développement de nos communautés. Par conséquent, l’amélioration de nos conditions de vie », a confié l’un des participants à la fin de la formation.