Ce lundi 22 août s’est ouvert la 72ème session du Comité régional l’Organisation mondiale de la santé (OMS)) Afrique à Lomé. Durant cette session, les politiques sanitaires des pays de l’Afrique de ces dernières années vont être débattues par les ministres de la santé de 47 pays du continent et des experts de l’OMS. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
C’est la première fois que le comité régional OMS Afrique se réunit en présentielle depuis le début de la pandémie de Covid-19. «En dépit des évolutions de la situation sanitaire qui nous permettent de nous retrouver ici ce matin, la présente session se tient dans un contexte toujours éprouvé par la pandémie, où la santé reste encore fortement tributaire des inégalités d’accès aux soins, des changements climatiques, des conflits dans plusieurs régions du monde et de l’insécurité sur notre continent », a déclaré le président togolais Faure Gnassingbé qui a officiellement ouvert les travaux.
Pour le Chef de l’Etat, « en Afrique, comme partout ailleurs, nous devons donc tenir compte des enjeux de l’heure, et surtout agir ». « Agir pour garantir l’accès à des soins de qualité pour tous, partout et en tout temps ; Agir pour offrir une protection sociale et une couverture sanitaire universelle à nos concitoyens ; Agir pour éradiquer le phénomène des médicaments contrefaits et de mauvaise qualité », a précisé Faure Gnassingbé.
Au cours de la cérémonie un certificat et un trophée ont été remis au président de la République pour l’élimination par le Togo de quatre maladies tropicales négligées à savoir le ver de Guinée, l’éléphantiasis encore appelée la maladie de gros pied, la maladie du sommeil et le trachome comme problème de santé publique.
Parmi les principales questions qui seront abordées lors de la réunion figurent : le renforcement de la sécurité sanitaire, les situations d’urgence en Afrique, la reconstruction de systèmes de santé résilients post COVID, le renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles graves dont la drépanocytose et la santé mentale, la riposte avec célérité et qualité contre la poliomyélite, l’intelligence artificielle, le financement de la santé avec le partenariat public et privé et la contractualisation et la lutte contre les médicaments falsifiés de qualité inférieure, la couverture santé universelle
Plusieurs pays membres de l’organisation ont effectué le déplacement de Lomé. A noter que Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS et Dr Matshidiso Moeti directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique prennent part aux travaux qui prennent fin le 26 août.