Démarrés le 22 août, les travaux de la 72e Session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique se poursuivent à Lomé. Au deuxième jour, un accent particulier a été mis sur la lutte contre la drépanocytose, une maladie qui touche principalement le continent africain.
A cet effet, lors du panel consacré à la lutte contre la maladie, plusieurs propositions visant à venir à bout de cette maladie classée parmi les maladies tropicales négligées. Représenté par Dr Lidi-Bessi Kama (ministre togolais des sports) dans ce panel, le Togo a fait trois propositions notamment la sensibilisation par le sport. « C’est un endroit où il y a assez de jeunes par qui la maladie se propage. On doit aller trouver les jeunes là où ils trouvent leur intérêt, et passer par les différentes disciplines pour les sensibiliser », a expliqué la ministre Dr Lidi-Bessi Kama.
La seconde proposition togolaise porte sur le dépistage de la maladie, un moyen, dit-elle pour limiter la pérennisation de la maladie. Selon Dr Dr Lidi-Bessi Kama il faut également renforcer les recherches scientifiques sur la drépanocytose.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’à 2 % des nouveau-nés y naissent avec la forme la plus grave de la maladie, parmi lesquels 50 à 75 % décèdent avant l’âge de 5 ans en l’absence d’une prise en charge adaptée. La drépanocytose est une maladie grave qui dure toute la vie et qui touche principalement les personnes d’origine africaine ou antillaise, selon l’OMS. La drépanocytose est responsable de plus de 200 000 décès par an en Afrique, indique l’organisation Drep Afrique.