3 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Variole du singe : Le Togo se prépare à toute éventualité

La variole du singe fait des ravages dans certaines régions. Au Togo, pour prévenir, les autorités s’organisent et sensibilisent.

La variole du singe est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une zoonose virale, c’est-à-dire que ce virus peut être transmis à l’être humain par les animaux. Selon Prof Majesté Ihou Wateba, médecin infectiologue au CHR-Lomé, la variole du singe est une maladie qui se manifeste par plusieurs symptômes entre autres la fièvre, les maux de tête, l’éruption cutanée, la douleur musculaire, mais qui n’est pas encore détecté au Togo. « Une personne atteinte de cette maladie a des ganglions et des maux de gorge qui viennent s’accentuer avec une ampleur très élevée », a-t-il ajouté.

Des médicaments et des vaccins existent déjà contre cette maladie mais le risque est très élevé chez les diabétiques et les immunodéprimés. « C’est un virus à ADN, un gros virus dont certains membres ont été même utilisés pour la recherche vaccinale contre la variole humaine et aujourd’hui des vaccins basés sur la connaissance des virus de cette famille existent mais ce qu’on craint c’est l’émergence des variants plus virulents », a laissé entendre Prof Salou Monerou, biologiste.

Pour ce faire, le Togo a déjà mis un plan de riposte de lutter efficacement contre les éventuels cas de la maladie. « Nous avons déjà mis en place des structures d’accueil et d’accompagnement nécessaires pour assurer cette riposte de façon efficace. Lorsque dans votre entourage, une personne présente des éruptions cutanées du type vésicule, comme lorsqu’on est brûlé par le feu, la peau se surlève avec de l’eau à l’intérieur ; s’il y a quelqu’un qui a des éruptions généralisées de cette nature sur le corps, il faut alerter rapidement les structures sanitaires », a  rassuré Prof Majesté Ihou Wateba.

Selon l’OMS, la variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!