9.8 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Tabligbo Fashion Night : « C’est une édition innovée qui attend le public le 23 décembre 2022 », assure Innocent Wotoglo

Le 23 décembre 2022, aura lieu le deuxième acte de Tabligbo Fashion Night. A travers Tabligbo Fashion Night, les organisateurs entendent promouvoir le talent des fils et filles de la préfecture de Yoto dans le domaine de la mode. A quelques jours de l’évènement, Innocent Wotoglo, en charge de la communication, revient sur les objectifs et dévoile le menu de la deuxième édition.

Le canard Indépendant : Pourquoi « Tabligbo Fashion Night » ?

Innocent Wotoglo : La préfecture de Yoto est une préfecture qui regorge assez de talents dans le domaine de la mode. Nous avons d’ailleurs des jeunes qui sont passionnés par le mannequinat .Mais, nous sommes partis du constat selon lequel, ces jeunes n’ont pas de canal d’expression. Presque tous les domaines ont une activité (musique, danse, artisanat, tournoi de football…) mais la mode est délaissée. TFN est né pour combler ce vide.

Le thème de la deuxième édition, c’est « Mobilisons-nous pour un espace vert autour de nous ». De quel constat ce thème tire sa pertinence ?

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial et nous pensons que, ce phénomène peut s’estomper si chacun de nous prenait conscience des enjeux et défis. C’est juste dans cette prise de conscience que nous avions trouvé utile de mettre la mode au service de la protection de l’environnement. Le thème tire alors tout son sens à partir de là. C’est un appel que nous lançons à toutes et à tous  dans la lutte pour la préservation de l’espace vert dans notre pays. Le gouvernement, lors de la journée de l’arbre le premier juin dernier, a pris des mesures fortes. Nous, en tant que citoyens,  sommes appelés à contribuer à cette lutte peu importe le domaine. C’est inédit car les gens se demandent quel est le lien entre mode et environnement ! Voyez-vous ? Alors que la mode ne se fait pas dans le vide ! C’est dans l’environnement que tout se fait. Sa protection est une urgence !

S’il s’agit de la promotion de l’espace vert, tous les moyens sont bons (Rires). C’est un engagement citoyen du comité d’organisation TFN. Au lancement, nous avions invité même les agents de la direction préfectorale de l’environnement et les autorités communales. D’ailleurs, nous avions mis en terre des plants le jour du lancement. Vous pouvez dès lors comprendre l’essence de la thématique de cette édition.

Pour vous, au-delà de la promotion des talents et de la culture, s’agit-il aussi d’un engagement pour le développement durable ?

Cela va sans dire. Notre pays grandira par l’engagement de tous les citoyens dans des domaines précis avec des stratégies variées.  Au-delà de la mise en valeur des talents et de la culture, nous sommes convaincus que la mode peut être un excellent facteur de développement durable voire de cohésion. Les stylistes et mannequins locaux échangent des expériences avec leurs homologues invités et arrivent à prendre des résolutions ensemble pour le bien de la communauté. Des partenariats se tissent, et c’est la préfecture qui gagne à l’échelle locale et le Togo entier à l’échelle nationale. C’est  tout le Togo qui gagne si nos mannequins et stylistes deviennent des internationaux. En plus, le choix des thèmes est guidé par le souci de combler un vide ou de contribuer à l’amélioration d’une situation commune. Tout cela, pour un seul objectif : le développement durable.

Par rapport à la première édition, qu’est ce qui sera au menu cette année ?

Par rapport à l’édition dernière, ce qui change cette année, est plus d’ordre organisationnel. Les mannequins et stylistes seront invités à visiter des sites touristiques de la préfecture à forte connotation environnementale. Yoto est dotée d’une flore et d’une faune à préserver. C’est pertinent qu’après le défilé, nous soyons sur le terrain pour voir quelques réalités. En plus, cette année, nous irons faire le suivi des jeunes plants mis en terre .Cette année encore, nous sommes honorés d’accueillir des mannequins et stylistes de Tabligbo. L’année dernière, ils étaient venus en grande partie de l’extérieur de la commune. Ils auront l’occasion d’être avec les mannequins et stylistes venus de Lomé, du Bénin, du Niger etc…Bref, c’est une édition innovée qui attend le public le 23 décembre 2022.

Votre mot de la fin

Merci à toute l’équipe du journal pour cet honneur. Vous venez de contribuer à la promotion de la culture et à la protection de l’environnement. J’invite le public à faire massivement le déplacement à Tabligbo (Hôtel la Tolérance) le 23 décembre à 19h00. J’aimerais clore mon propos en rappelant que la question du réchauffement climatique doit nous intéresser tous. La situation n’est pas enviable comme le reconnaît si bien le  SG de l’ONU , lors de son discours du 7 novembre 2022 à la  COP27 : « Nous sommes sur une route vers l’enfer climatique avec le pied sur l’accélérateur ».

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!