9.8 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Santé : La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique

Dans nombre de pays africains, la tuberculose continue de faire des ravages. Le Togo ne fait pas exception. La lutte engagée depuis de nombreuses années contre cette maladie a été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19.

Selon les chiffres actualisés en 2021, dans le pays,  l’incidence de la tuberculose est de 33 cas pour 100.000 habitants. C’est dire que malgré les efforts consentis, la tuberculose reste un fléau qui touche de nombreux citoyens. Pour Dissou Affolabi, professeur de microbiologie à l’Université d’Abomey Calavi, deux raisons expliquent le fait que la tuberculose reste un problème important de santé publique.  «La 1ère raison est que quand vous souffrez de la tuberculose, vous l’avez pour vous et vous l’avez pour les autres parce que c’est une maladie qui est transmise par voie aérienne. Deuxième raison, la tuberculose touche la couche productive de la population. Si on n’investit pas sur la Tuberculose, on ne peut pas avoir des résultats au niveau de l’économie parce que ceux qui devraient être productifs pour l’économie seront touchés », a-t-il souligné.

Au Togo, le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont été rendus gratuits. Mais, les autorités veulent initier de nouveaux programmes pour contrer cette maladie contagieuse. « Nous devons initier un nouveau type de management de nos programmes, un management axé sur des résultats ambitieux. Nous devons résolument tous nous engager dans une voie d’amélioration continue afin de rendre plus efficaces nos stratégies et actions », a affirmé  AKAKPO Midamégbé, Directeur de Cabinet du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins du Togo.

Dans ce sens, il est prévu, selon les informations du ministère de la santé, une amélioration du plateau technique pour le diagnostic avec l’acquisition d’équipements de diagnostic les plus performants  notamment les appareils Gene Xpert, et des microscopes LED et la réhabilitation des pavillons de prise en charge à Lomé et du laboratoire National de référence entre autres.

Rappelons que la tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n’est pas traitée.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!