A Kara (environ 400 Km au nord de Lomé) depuis quelques jours, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé multiplie les rencontres et échanges avec les populations locales. Le jeudi 27 janvier, le Président de la République s’était rendu dans deux hôpitaux publics en cours de rénovation.
Il s’agit du centre hospitalier universitaire (CHU) et du centre hospitalier régional (CHR) de Kara. Le chef de l’Etat était dans ces deux établissements de soins pour s’enquérir de « l’évolution des travaux de réhabilitation avec la mise en œuvre des projets de modernisation et d’extension en cours ».
Au terme de la visite, Faure Gnassingbé semble satisfait du constat. « Je me réjouis de l’engagement noté auprès du personnel soignant, que j’ai exhorté à maintenir un professionnalisme exemplaire et une disponibilité constante afin d’apporter du soulagement aux patients », a-t-il déclaré avant d’ajouter « nous continuerons d’investir dans l’amélioration de l’offre de services de santé, au plan des infrastructures et de la formation des ressources humaines ».
Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans « de cette nouvelle dynamique ».
En rappel, depuis 2017, les autorités togolaises ont lancé le processus de contractualisation des hôpitaux publics. Ce nouveau modèle de gestion donne des résultats positifs, selon les chiffres officiels.