Un atelier de formation, d’information et de sensibilisation à l’intention de onze Agents porteurs dynamiques des communautés (APDC) des 3 communes de la préfecture de Dankpen sur la promotion de la scolarisation de la jeune fille s’est déroulé du 18 au 20 janvier à Guérin-Kouka.
Cette initiative émane du Ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) à travers sa cellule genre. Elle a bénéficié de l’appui financier du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et de l’association Internationale de Développement (IDA).
L’activité est un volet du « Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base » (PAQEEB) qui couvre quatre préfectures défavorisées (Kpendjal, Dankpen, Kéran et Lacs). Elle a permis de former des agents porteurs qui dupliqueront la formation à leur tour dans les communautés en vue d’un changement de mentalité, de conception culturelle et de comportement par rapport à la scolarisation de la fille.
Les onze agents porteurs ont été outillés sur l’’importance de la scolarisation de la fille, les obstacles de la scolarisation de la fille, les rôles du genre, les questions liées aux inégalités de normes sociales basées sur le genre, les stratégies de lutte contre les grossesses et mariages précoces. Ils ont renforcé leurs connaissances sur les stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, les procédures d’octroi des uniformes scolaires sur PAQEEB aux préfectures ciblées. Les participants ont suivi la projection de la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.
L’attachée d’administration chargée d’études à la direction de la Planification des Statistiques et de Suivi Evaluation, membre de la Cellule Genre au ministère en charge des Enseignements primaire, secondaire et technique, Mme Ketoh Mensah Adjowoa, a précisé les agents porteurs animeront des campagnes de sensibilisation sur la promotion de la scolarisation des filles dans leurs localités. Ceci, dit-elle contribuera à un changement de mentalité par rapport aux conceptions culturelles en vue d’un accompagnement des filles.