3.6 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Partenariat Public-Privé: l’ANPC et AIMES AFRIQUE, ensemble pour préserver la santé des populations vulnérables

L’Agence nationale de la protection civile (ANPC) et l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) ont signé, ce mardi 04 avril 2023, à Lomé une convention de partenariat. A travers cet acte, les deux entités comptent mettre en synergie leurs compétences  au service de la réduction des risques de catastrophe et une meilleure sécurité sanitaire des populations avec l’approche « une seule santé ».

L’ANPC et AIMES-AFRIQUE formalisent leur collaboration. Les deux institutions qui travaillent ensemble depuis 2019 ont signé une convention mardi dans les locaux de l’ANPC à Lomé. En effet, l’Agence dans son souci permanent de prévenir et gérer les situations d’urgence de catastrophe met un accent particulier sur le volet de la préservation de la santé des populations vulnérables. C’est à ce titre qu’elle a fait appel à l’expérience reconnue de AIMES-AFRIQUE.

Un partenariat public-Privé avec l’Ong AIMES-AFRIQUE qui se veut un exemple de collaboration pour la mise en œuvre de l’approche « une seule santé ». « L’avènement du concept « ONE HEALTH » (ndlr : une seule santé) nous enseigne que la santé humaine, la santé environnementale et la santé animale sont interdépendantes et liées à  celles des écosystèmes dans lesquels elles existent. Il nous faut en luttant pour la  réduction des risques de catastrophes intégrer la préservation de la santé humaine  afin que nos actions de résilience ne deviennent des terreaux fertiles pour une perte considérable de vies humaines », a expliqué le Lieutenant – Colonel, BAKA Yoma Directeur général de l’ANPC.

Le Directeur général de l’ANPC a rappelé qu’AIMES-AFRIQUE avait déjà apporté son appui à l’ANPC lors de l’exercice de simulation grandeur nature « SHILO AHOE » dans la préfecture du Moyen Mono en 2019 avec une mission médico-chirurgicale au cours de laquelle 200 patients ont été opérés avec succès en ophtalmologie et chirurgie générale. Un accompagnement qui a été apprécié par les plus hautes autorités du pays. « Cette convention marque le début  d’une nouvelle ère de la collaboration entre nos deux institutions à la veille de  l’exercice de simulation grandeur nature T’LIGUIBILE 2023 dans la région de la  Kara à savoir les préfectures de Dankpen et Kéran précisément du 2 au 9 mai  2023 », a-t-il indiqué.

Au-delà de l’accompagnement médical, AIMES-AFRIQUE à travers sa chaîne SOS DOCTEUR TV va également permettre aux responsables de mieux communiquer sur leurs activités à l’endroit des communautés vulnérables. « La présente convention déclinée en dix  articles succincts vient corroborer le Togo nouveau voulu par les plus hautes autorités de ce pays à travers les partenariats public-privé », a affirmé Dr Serge Michel KODOM, le Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE. Pour lui, leur vision commune du développement « contribuera à accélérer la mise en œuvre  du concept ‘’une seule santé’’ ».

L’ANPC et AIMES-AFRIQUE se donnent rendez-vous en mai prochain dans la région de Kara pour l’exercice de simulation grandeur nature T’LIGUIBILE 2023 dans les préfectures de Dankpen et Kéran.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!