Faure Gnassingbé a rompu avec la traditionnelle allocution prononcée à l’occasion de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Le jeudi 27 avril 2023, dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance du du pays, le Chef de l’Etat a accordé un entretien à deux journalistes locaux. Au cours de l’entretien, le Président togolais a abordé plusieurs sujets notamment sa nouvelle vision pour le développement agricole.
Depuis quelques mois, le gouvernement togolais affiche sa volonté de booster le développement agricole du pays. Un regain d’intérêt pour un secteur vital qui s’inscrit dans la nouvelle vision du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. « Nous nous sommes rendu compte que nos compatriotes du secteur agricole ne tiraient pas suffisamment de bénéfices de l’agriculture. Pourtant, nous avons beaucoup investi », a-t-il constaté.
Par conséquent, pour lui, il était devenu impératif de revoir le modèle agricole. C’est pourquoi, le gouvernement a initié le Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), un cadre d’échanges et d’écoute entre les acteurs agricoles et l’exécutif. « Le Fopat, c’est une méthode qui met le producteur au centre. (…) C’est pour avoir une chaîne de valeur longue », a souligné le Chef de l’Etat pour qui « la souveraineté alimentaire » est d’une importance capitale. « Nous devons produire ce que nous consommons », a-t-il martelé.
Le Fopat a été organisé dans les cinq régions économiques du pays. Au cours de ces rencontres, les agriculteurs exposent directement leurs problèmes aux Chef de l’Etat. Ainsi, plusieurs sujets entre autres la disponibilité des intrants agricoles de qualité et la mécanisation de la production agricole, la certification des produits et l’accès aux marchés et l’accès aux terres sont débattus. L’objectif des autorités togolaises est d’aboutir à une transformation structurelle du secteur agricole.