Vendredi 05 mai dernier, la troisième édition de « FIT Diva Afrik », une initiative pour lutter contre l’obésité chez la femme a livré son verdict. Au terme de la compétition, Sonia Dédé Typamm, a été distinguée meilleure Queen Diva de l’année 2023, devant les 7 autres candidates. Cette jeune maman est passée de 114,5 kg à 74 kg, soit une perte de 40,5 kg en huit (8) mois.
Cette initiative est portée par Mme Mercy Chawla. Alliant exercice physique, rééquilibrage alimentaire, développement personnel et coaching, le programme Fit Diva vise à faire perdre du poids aux femmes, pour la plupart obèses et victimes de certaines maladies dont l’hypertension artérielle, l’arthrose, la dépression, entre autres, dans un laps de temps de huit (08) mois. Seize (16) au départ pour cette 3e édition, les candidates au couronnement final se sont réduites à huit (08), les autres ayant abdiqué en cours de route. « Moi-même j’en ai souffert pendant des années (…) Après avoir donné le meilleur de moi-même, je suis sortie de l’obésité et toutes ces maladies qui l’entourent. C’est de là que j’ai vu que c’est très important, surtout chez nous les femmes, de se réveiller très tôt et prendre soin de notre santé, de notre bien-être, que ce soit physique, mental, émotionnel (…) Nous avons décidé de venir au secours de toutes ces femmes qui souffrent», a expliqué Mme Mercy Chawla, Directrice de Jadys Fitness Studio, coach en nutrition et promotrice de Fit Diva Afrik.
Victorieuse de la troisième édition, Sonia Dédé Typamm a livré un témoignage poignant sur son parcours. « Mon problème d’obésité a commencé au collège. Au départ, j’étais à l’aise avec mon poids. Mais arrivée au lycée, je ne m’aimais plus. J’avais sombré dans la dépression et toute ma vie a reçu un coup. Ce parcours en salle pour la perte de poids n’a pas été facile. Je me dis aussi qu’elle ne fait que commencer. Puisque je dois arriver à 60 kg, soit encore 14 kg à perdre », a-t-elle fait savoir.
La Queen diva ne compte pas s’arrêter là. « Mon objectif était d’arriver à 60 kilos (…) Il me reste à perdre 14 kilos et ainsi me donner la forme de rêve que je désire. Donc j’ai encore du travail à faire», a souligné Mme Typamm, avant de lancer un appel à toutes les femmes : « Je lance un appel à ces jeunes qui, comme moi dans le passé, souffrent de dénigrement de leurs copines et entourage, qu’il y a un projet qui peut les aider».
Depuis le début de ce projet, au total trente-six (36) femmes ont été sorties de l’obésité. Onze (11) candidates sont déjà annoncées pour l’édition 2024.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. Dans le monde, 1,5 milliard d’adultes de 20 ans et plus ont un excès de poids, et au moins 500 millions d’entre eux sont obèses. Les pays en développement ne sont pas épargnés. L’obésité peut accroître le risque de plusieurs maladies chroniques. Les problèmes de santé commenceraient à se manifester après environ 10 ans d’excès de poids.