-3.1 C
New York
mardi, décembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Santé : Près de 30% de la population togolaise souffre de l’hypertension

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Au Togo, cette pathologie cardiovasculaire touche plus d’un quart de la population, mais la plupart ne le sauraient même pas. Pourtant, l’hypertension artérielle peut avoir de graves conséquences sur notre santé.

Selon le Département de la surveillance des maladies non transmissibles du ministère togolais de la Santé, 28% de la population (14 à 64 ans) souffre d’hypertension. A en croire les médecins, c’est la maladie cardiovasculaire la plus répandue dans le pays. Le taux de prévalence  ne cesse d’évoluer. De 19% en 2011, il est passé à environ 30% sur les dix dernières années.

Les principales complications de l’hypertension artérielle sont l’AVC et surtout l’insuffisance cardiaque, communément appelé le gros cœur et il est observé de jour en jour, une augmentation des cas de crise cardiaque et des cas de mort subite qui découlent des complications de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hypercholestérolémie.

Pour éviter l’hypertension, il est conseillé de ne pas manger trop sucré, gras et salé. A cela, il faut ajouter une activité sportive régulière.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quatre décès sur cinq des maladies cardiovasculaires dans le monde surviennent des AVC et les cardiopathies sont la première cause de mortalité, représentant 31% des décès sur la planète. En Afrique, près de 40% des adultes de nombreux pays seraient hypertendus, mais la plupart ne le sauraient même pas.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!