4.8 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Dapaong : Près de 5 000 canettes de bières périmées saisies

Mercredi 07 juin dernier, une cargaison de 200 cartons de 24 canettes « Beckers Pils » ( 4 800 canettes)  a été saisie au Naloun à Dapaong. Destinée au marché local, la date de péremption de ces bières est dépassée.

C’est la Direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale des Savanes qui a procédé à la saisie de la marchandise périmée. « Ces canettes périmées (impropres à la consommation) sont vendues à 10 000 F CFA le cartons de 24 canettes et à 500 F CFA, le prix unitaire. Le prix du carton de canettes périmées est plus élevé que celui de bon produit vendu à 9700 FCFA. Le prix unitaire reste inchangé (500FCFA) », a indiqué le correspondant local de l’Agence togolaise de presse.

Selon la même source, « interrogés, les présumés hors-la-loi (grossistes) reconnaissent les faits et affirment avoir acheté ces produits périmés au grand marché de Lomé depuis le 18 mai dernier ». Pour Donou Kossi, directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale de la région des Savanes, « les produits saisis seront détruits dans les règles de l’art et les contrevenants seront soumis aux réglementations en vigueur dans le pays ».

Bon à savoir : Faut-il vraiment respecter à la lettre les dates de péremption ?

Les aliments périmés les plus dangereux sont la volaille, les œufs et la mayonnaise plutôt que les pâtes ou le riz. Si on consomme des produits périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements… et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas. Tout dépend de la bactérie responsable. Ces signes peuvent apparaître soit dans l’heure qui suit le repas, soit au maximum dans les 48 heures qui suivent le repas.

Les risques dépendent de l’agent responsable de la diarrhée puisque beaucoup d’agents bactériens peuvent être responsables de la diarrhée comme certains staphylocoques dorés, certaines salmonelles… Mais en cas d’intoxication alimentaire, il faut rapidement consulter.

Avec ATOP

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!