Ce mardi 13 juin 2023, de nouveaux membres ont officiellement intégré les Comités Locaux de Paix (CLP) des cinq régions du pays. La cérémonie d’installation a été présidée par la présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Mme Mme Awa Nana DABOYA en présence de l’ancien Premier ministre Joseph Kokou KOFFIGOHN, du président de l’ong AIMES-AFRIQUE, Prof Serge Michel KODOM, des autorités locales et plusieurs invités.
L’intégration des nouveaux membres au CLP s’inscrit non seulement dans une dynamique de leur restructuration après la constatation des dysfonctionnements mais aussi pour contrer l’émergence des nouvelles menaces que sont le terrorisme et l’extrémisme violent. « Le HCRRUN a jugé la présente cérémonie nécessaire en raison de la complexité de la mission que les CLP sont appelés à remplir dans le nouveau contexte que vit le pays », a indiqué Mme Mme Awa Nana DABOYA, présidente du HCRRUN, avant d’ajouter qu’en plus de l’installation des CLP restructurés, la cérémonie « va sceller l’engagement des nouveaux membres aux côtés du HCRRUN à œuvrer pour la cause de la paix et du vivre ensemble ».
Mme Mme Awa Nana DABOYA, présidente du HCRRUN (milieu)
En effet, mise en place depuis 2016, les Comités locaux de paix jouent un rôle important dans la prévention des conflits, la préservation et la promotion de la paix. « Les comités locaux de paix s’étaient avérés des alliés objectifs du HCRRUN », a souligné la présidente Awa Nana DABOYA. Et pour cause, « particulièrement actifs pendant les sessions d’indemnisation, les membres des CLP renseignent les équipes du HCRRUN dans l’identification des victimes de leurs milieux respectifs. Ils interviennent également, en coordination avec le HCRRUN, auprès des représentants des populations et des différents comités locaux de développement dans la conception et l’exécution des projets dans le cadre des réparations communautaires », a-t-elle explicité.
La cérémonie d’installation est couplée avec une session de formation afin de renforcer les capacités des membres des CLP pour plus de d’efficacité. Ils seront notamment instruits sur le terrorisme et l’extrémisme violent, l’ampleur du phénomène, son évolution ainsi que ses répercussions sur les Etats et les populations.