Au Togo, les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) se comptent par milliers. Cette pathologie est devenue l’une des principales causes de mortalité dans le pays.
Selon les chiffres révélés par Prof Mofou BELO, Professeur titulaire de neurologie, environ 1000 personnes sont mortes en 2022 à la suite d’un AVC. « L’année dernière (2022, NDLR), 3850 personnes sont allées à l’hôpital pour raison d’AVC. Environ 1000 personnes en sont mortes », a déclaré le Prof Mofou BELO lors d’une campagne de sensibilisation sur l’AVC organisée par l’association 3A à Lomé. Ces chiffres ne sont que la partie visible de l’iceberg. Puisque, certains malades ne sont pas transportés dans les hôpitaux.
Mieux connu sous le nom commun d’« attaque cérébrale », l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte brutale de la fonction cérébrale due à un infarctus cérébral ou à une hémorragie. Pour Prof Mofou BELO, la maladie touche même dans les hameaux les plus reculés du pays. « Aucun village n’est épargné. Les AVC touchent toute la population », a-t-il souligné.
Prof Mofou Belo
Quels sont les symptômes indicateurs de la survenue d’un AVC ?
Dès lors que le sang ne parvient plus à irriguer une zone du cerveau, la partie du corps qu’elle commande ne reçoit plus d’ordres. De fait, il existe de nombreux signes possibles pouvant alerter de la survenue d’un AVC. Toutefois six indicateurs caractéristiques de l’AVC doivent éveiller l’attention, en particulier lorsqu’ils apparaissent de manière soudaine : hémiplégie totale ou partielle, perte de la sensibilité d’un bras, signes d’aphasie (la personne a des difficultés à s’exprimer de manière claire), difficultés à se mouvoir, perte soudaine de la vision d’un œil ou des deux et migraines intenses, sans raison apparente.
Il existe différents facteurs de risque de l’AVC (tabagisme, diabète, maladies cardiaques), dont certains peuvent être contrôlés en adoptant une bonne hygiène de vie.