177.262 moustiquaires sont distribuées gratuitement à 63.479 ménages dans le district sanitaire de Tchaoudjo, soit un taux de couverture de 118%. C’est ce qu’a révélé, vendredi 20 octobre à Sokodé, le Comité local d’organisation (CLO) de la 5è campagne de distribution de moustiquaires à imprégnation durable (MID) lors d’un l’atelier bilan.
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui est le premier motif de consultation sanitaire, d’hospitalisation et de décès au Togo, le gouvernement a adopté plusieurs politiques. Il s’agit, entre autres, de la distribution gratuite de moustiquaire à imprégnation durable dont la dernière en date a démarré le 9 octobre passé dans le district sanitaire de Tchaoudjo.
Le représentant du secrétaire du CLO, Yérima Tchassama a souligné la nécessité de présenter les résultats obtenus en attendant les résultats définitifs. Pour lui, le bilan à mi-parcours est satisfaisant. « Dans le district, au total 177.262 moustiquaires sont distribuées à 63.479 ménages comprenant 279.077 personnes dénombrées, soit un taux de couverture de 118% », se réjouit-il.
Cependant, dit-il, beaucoup de localités restent à couvrir surtout au niveau des Unités de soins périphériques (USP) de la ville. Toutefois, M. Yérima a confié que le staff dirigeant du CLO planifie un redéploiement des moustiquaires pour pouvoir servir les citadins afin qu’aucun ménage ne soit laissé pour compte.