Depuis quelques mois, le ministère de la jeunesse a fait de la lutte contre la drogue son cheval de bataille. Pour mener ce combat, la ministre Myriam Dossou-D’Almeida mobilise plusieurs acteurs entre autres les maires.
Ainsi, la ministre en charge du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rencontré mercredi 08 novembre dernier, les maires des 117 communes. Lors des échanges la ministre Myriam Dossou-D’Almeida a appelé les maires à s’impliquer davantage dans la lutte engagée par le gouvernement contre la consommation des substances psychoactives et de l’alcool.
« Nous voulons, dans un premier temps, impliquer les maires dans la lutte contre la drogue, et ensuite, puisque nous sommes en train de concevoir le Programme de soutien à la transformation et à l’insertion des jeunes, nous voulons les associer aux réflexions, recueillir leurs attentes et les actions à mener pour la réussite du programme », a-t-elle déclaré.
Selon la ministre, «l’acteur de proximité fait des maires un partenaire incontournable pour la réussite des programmes du gouvernement ». Et dans la lutte contre les drogues, les maires ont « davantage la possibilité de relever cette situation et de solliciter l’appui des instances appropriées pour aider à la résolution de ce problème », a-t-elle souligné. Il faut dire que les maires sont confrontés au quotidien à des problématiques de consommation d’alcool, de stupéfiants et à leurs conséquences sur la santé, la tranquillité ou la sécurité publique.
Au Togo, le Comité de réflexion sur la stratégie intégrée de lutte contre la drogue et les substances psychoactives chez les jeunes a annoncé en septembre dernier, plusieurs actions pour protéger la jeunesse du pays contre les fléaux sociaux. Entre autres, le contrôle au niveau des frontières aériennes et terrestres, l’incitation des administrations communales à interdire la vente et la consommation des drogues, chicha et les produits psychotropes dans les communes.