3 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Épidémie de dengue: Chaos au Burkina, le Togo en vigilance

Depuis plusieurs mois, le Burkina Faso fait face à une épidémie de dingue, une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Des cas sont enregistrés dans toutes les régions du pays faisant au moins 641 morts à la date 29 novembre. Pays voisin du Burkina Faso, le Togo prend ses dispositions pour éviter une propagation de la maladie sur son territoire.

Des cas de dengue au Togo

En novembre dernier, le ministre en charge de la santé au Togo, Professeur Moustafa Mijiyawa a annoncé que des cas de dengue ont été recensés dans le pays. Ces cas ont été signalés dans la région maritime, les Plateaux et les Savanes, une région frontalière avec le Burkina Faso. « Des investigations sont en cours pour la recherche d’éventuels cas dans la communauté en vue de leur prise en charge précoce. », a indiqué le ministre Moustafa Mijiyawa, dans un communiqué.

En septembre dernier, les autorités togolaises avaient tiré la sonnette d’alarme et appeler les populations à vigilance. Depuis le pays maintient un niveau d’alerte élevé avec  le renforcement de la surveillance aux niveaux des frontières surtout avec le Burkina Faso. En fait, le Togo s’est doté d’un plan d’action, comprenant l’organisation de la prise en charge des cas dans les établissements de santé, le renforcement de la détection précoce grâce à des confirmations en laboratoire, et la sensibilisation de la population aux mesures préventives.

Situation dramatique au Burkina

Depuis le début de l’année, le Burkina Faso connait une épidémie de dengue. La maladie a fait 600 morts. Toutes les régions du pays sont concernées, mais Ouagadougou et Bobo Dioulasso sont les zones les plus touchées.   «Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique enregistrait, à la date du 29 novembre, plus de 134 mille cas suspects, plus 61 cas probables et plus 641 morts (fin novembre) »,  a renseigné, à  vaticannews, le docteur Diao Watron Rodrigue, médecin épidémiologique et directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des hauts-bassins au Burkina Faso.

Pour la seule région du Centre, la maladie a causé le décès de 220 personnes, à la semaine 45 soit du 1er janvier au 12 novembre 2023 avec 32 999 cas probables.

La dengue se transmet à l’homme par  les moustiques. La prévention repose principalement sur la lutte antivectorielle, c’est-à-dire la lutte contre les moustiques propageant le virus, et des mesures de protection individuelle : éliminer les points d’eau stagnante, utiliser des répulsifs, porter des vêtements couvrants, installer des moustiquaires. Des insecticides peuvent également être employés mais leur utilisation massive peut engendrer des phénomènes de résistance chez les populations de moustiques, les rendant moins efficaces.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!