Pour certains enfants, les périodes de fêtes fin d’année ne riment pas forcément avec la joie. Démunis, ces enfants sont marginalisés. Un fait contre lequel l’Association des couturiers et tailleurs de Vakpossito (Actav) se bat. Depuis quelques années, elle offre aux enfants démunis de quoi fêter Noël en toute gaieté.
Cette année encore, ACTAV n’a pas dérogé à la tradition. Le vendredi 22 décembre dernier, en prélude à la fête de Noël, l’association a offert des vêtements et des vivres à une quarantaine d’enfants vulnérables de Vakpossito. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la commune Agoé Nyivé 3 à Vakpossito en présence du maire, des membres de l’association, des membres des Comités de développement des quartiers, et des parents des bénéficiaires.
« A l’approche des fêtes de fin d’année, nous constatons que certains enfants ou parents amènent des habits pour des retouches que nous trouvons pas très commodes. C’est pourquoi, nous avons décidé au sein de notre association, étant ceux qui habillent les gens, à confectionner des tenues gratuitement à ces enfants identifiés et sélectionnés par les chefs du village et les représentants des CVD et CDQ de notre Commune », a expliqué Dine Shérif Morou, président de ACTAV.
C’est la quatrième année consécutive que l’association pose ce geste généreux. Pour cette année, elle a associé la mairie de Vakpossito. « C’est un sentiment de joie et de gratitude à l’endroit de l’ACTAV qui ont pensé aux enfants démunis de notre juridiction territoriale. Volontairement, ils ont confectionné des habits à ces enfants sélectionnés dans chaque village et aujourd’hui a été la remise officielle. Nous leur disons merci et que Dieu les bénisse. Nous sommes très heureux parce qu’à l’approche de la fête, beaucoup d’enfants n’ont pas de quoi se vêtir. Il faut reconnaître que ce ne sont pas tous les enfants qui sont touchés mais 100 – 1 = 99 », a confié le maire Yawo Adonkanou.
Les parents n’ont pas manqué d’adresser leur remerciement à l’association pour cette action salutaire envers leurs enfants. « C’est une action louable et noble de l’association à l’endroit de nos enfants. Cela donne la joie et la satisfaction au cœur, un grand merci à l’ACTAV », a renchéri Essowoedeou Meguemssime, un parent.
Dans les années à venir, cette association dont le but est de partager les expériences entre professionnels de la couture compte élargir ses actions sociales pour le grand bonheur des enfants vulnérables de cette commune.