Dr Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a lancé jeudi 11 juillet la neuvième édition du concours du meilleur volontaire de l’année.
Pour cette année, le concours porte sur le thème « Le volontariat et la solidarité ». A travers cette thématique, l’ANVT veut mettre en « en lumière l’interconnexion profonde entre l’engagement volontaire et la création de liens de solidarité au sein des communautés. Il encourage les volontaires à partager leurs expériences et à montrer comment leurs actions contribuent à tisser un réseau de soutien mutuel et à promouvoir l’entraide ».
« Chers volontaires, ce concours est l’occasion pour vous de montrer au monde entier toutes les innombrables actions que vous menez au sein de vos communautés », a déclaré Dr Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat lors de la cérémonie de lancement en présence de nombreux volontaires.
Comme chaque année le concours prime plusieurs catégories à savoir : Meilleur volontaire de l’année, Meilleure volontaire femme de l’année et Meilleur volontaire sur un projet de l’UE.
Qui peut participer au concours ?
Le concours est accessible à tout volontaire national en mission exerçant sa mission au Togo ou en mission de volontariat à l’international, ayant effectué une mission d’une durée minimale de six (06) mois. Il s’articule autour de six (06) thématiques à savoir: la Santé, l’Education, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances. Les formulaires de candidature sont à retirer dans les Centres Régionaux de Volontariat, ou au siège de l’ANVT ou encore le télécharger sur lewww.togoanvt.org.
Pour cette édition, un total de 11 prix sera attribué aux lauréats. L’ANVT attribuera un prix d’une valeur de 1 000 000 FCFA au premier lauréat. Les six autres prix seront attribués par ordre de mérite. La valeur totale des prix à attribuer est de 3 100 000 FCFA. Par ailleurs, la Délégation de l’Union européenne attribuera cinq prix répartis en deux catégories. Cinq prix seront attribués aux cinq meilleures femmes du concours.