25.6 C
New York
jeudi, septembre 19, 2024

Buy now

spot_img

27ème édition de DEVEGOZAN : Un franc succès sous l’égide de Togbui Zoti-Zokpo

L’apothéose de la 27ème édition de la fête traditionnelle de Devego, village situé dans la commune du Golfe 6, a été célébrée le samedi 14 septembre 2024. C’était en présence des autorités traditionnelles locales, du secrétaire général de la préfecture du Golfe M. Djagbavi Lébénin, du maire de la commune Golfe 6, M. Jean-Baptiste Koffi Dagbovie et d’éminents invités.

Cette célébration annuelle de retrouvailles regroupant les filles et fils de ce village a été placée cette année sous la présidence de Togbui Zoti Zokpo, Directeur du centre de guérison traditionnelle « Zoti-Zokpo ». L’homme qui est engagé pour le développement de cette localité, longtemps restée en marge, a pesé de tout son poids pour une parfaite réussite de l’évènement. 

La cérémonie de l’apothéose a été un spectacle grandiose mêlant des interventions officielles et des intermèdes de danses tradi-modernes et de musiques. Invité spécial de Togbui Zoti-Zokpo, le président du comité d’organisation, l’artiste en vogue actuellement Paki Tchenzu a livré une prestation remarquable. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rendre un hommage mérité au Directeur du centre de guérison traditionnelle « Zoti-Zokpo ».

Par son savoir-faire et sa science de l’organisation, Togbui Zoti-Zokpo a placé avec maestria la 27ème édition de Devegozan dans les annales de l’histoire de ce village et dans la mémoire collective. « La 27ème édition de Devegozan a été une réussite totale. J’ai beaucoup aimé. De la cérémonie d’apothéose à la finale du football, cette fête a été un spectacle de tradition et de modernité. Nous ne pouvons que remercier l’ensemble du comité d’organisation et spécialement à Togbui Zoti-Zokpo et son vice-président M. Barthélémy Koudakpo pour leur grande contribution à cette réussite », a confié un natif du village.

Dans sa prise de parole, le secrétaire général de la préfecture du Golfe M. Djagbavi Lébénin, représentant du préfet, a reconnu également la bonne organisation de l’évènement. « Je constate chaque année, la fête de Deveozan connait une évolution. Je souhaite que cela continue », a-t-il souligné.

Le secrétaire général de la préfecture du Golfe M. Djagbavi Lébénin, représentant du préfet (extrême droite) avec des autorités sécuritaires

La célébration de cette fête traditionnelle a commencé en 1997. Avant l’apothéose le samedi, les célébrations ont commencé quelques jours plus tôt avec des cérémonies traditionnelles. La fête a été clôturée le dimanche 15 septembre par un pique-nique.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!