6.6 C
New York
jeudi, novembre 14, 2024

Buy now

spot_img

COP29 à Bakou : Les ambitions de l’accord de Paris sont en grand danger, affirme l’ONU

Le sommet annuel sur le changement climatique se tient du 11 au 22 novembre à Bakou, la capitale d’Azerbaïdjan, pays du Caucase. Les enjeux à l’ordre du jour de cette 29e conférence onusienne sur le changement climatique sont nombreux.

Un an après Dubaï, où la création d’un fonds pour les “pertes et dommages” avait été unanimement saluée et où un accord sur une transition “hors des énergies fossiles” avait été arraché à la dernière minute, ce nouveau cycle de négociations doit cette fois permettre de concrétiser ces ambitions.

Cette COP29 mettra donc, d’une part, l’accent sur les engagements pris par chaque État pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Tous doivent ainsi présenter une nouvelle feuille de route pour s’aligner avec l’objectif de l’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement bien en-dessous de 2 °C et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 °C par rapport à la période 1850-1900.

L’année 2024 est quasiment assurée de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les années 2015-2024 formeront aussi la décennie la plus chaude jamais mesurée, selon ce rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). « Les ambitions de l’accord de Paris sont en grand danger », a alerté l’ONU dès l’ouverture de la COP29 à Bakou Après les discours, « l’heure est à l’action », a déclaré Assahoré Konan Jacques, ministre ivoirien de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique.

Organisée une fois de plus dans un pays pétrolier, un an après celle de Dubaï, cette COP devrait se concentrer sur le financement de la transition écologique. Mais les négociations s’annoncent déjà difficiles.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!