7.7 C
New York
dimanche, février 23, 2025

Buy now

spot_img

Journée internationale des droits des femmes : Des actes de naissance annoncés pour 1000 femmes

Comme chaque année, il aura lieu le 08 mars prochain la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Cette année, cette journée consacrée à la promotion de la femme et ses droits, portera sur le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».

Au Togo, les célébrations tourneront autour du thème central : « L’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement ». L’annonce a été faite au début du mois de février par le ministère de la promotion de la femme.

A l’occasion, mille (1000) femmes du secteur informel et celles des groupements féminins (200 par région) bénéficieront gratuitement de jugements supplétifs. « Cette action permettra aux femmes bénéficiaires d’exercer pleinement leurs droits à la citoyenneté et de contribuer au développement ; l’absence de document d’identification étant source de blocage pour de nombreuses femmes, dans la conduite de leurs activités quotidiennes, en particulier, l’accès au crédit, les commerces transfrontaliers, la création et la formalisation de leurs entreprises et l’accès au marché de l’emploi », a indiqué le ministère sur son site.

Selon le rapport d’évaluation du projet WURI publié par le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, sur une population de plus de huit millions d’habitants, seuls 460 644 femmes et 866 193 hommes soit au total 1 326 837 togolaises et togolais possèdent de cartes nationales d’identité (CNI). Quant au passeport, seuls 189 075 personnes de sexe féminin et 307 351 personnes de sexe masculin, soit au total 496 426 détiennent un passeport togolais en 2022.

« L’identification de ces bénéficiaires se fera en collaboration avec le ministère de la justice et de la législation, et celui de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, à travers des audiences foraines dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes », a-t-on précisé.

Selon ONU Femmes, une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques, psychologiques ou sexuelles, le plus souvent infligées par un partenaire intime. La situation est encore plus difficile pour les femmes sans papiers car elles hésitent souvent à signaler les abus aux forces de l’ordre par peur d’être arrêtées, discriminées et de subir d’autres mauvais traitements. Sans preuve d’identité qui confirmerait leur nationalité, elles n’ont pas accès aux mesures de protection du gouvernement de leur pays, ni aux recours juridiques dont pourrait se prévaloir une personne disposant d’une pièce d’identité nationale.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!