4.7 C
New York
jeudi, décembre 5, 2024

Buy now

spot_img

Accès universel à l’énergie : Le Togo s’oriente vers le nucléaire

Le gouvernement togolais est décidé à faire de l’accès universel à l’énergie une réalité dans le pays. Plusieurs initiatives sont menées dans ce sens. A ces actions, un nouveau projet vient de s’ajouter. Le Mardi 02 décembre, en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le ministre des mines et des ressources énergétiques, Robert Koffi Messan Eklo a signé un accord de production d’électricité à base de microréacteurs nucléaires avec la société américaine Nano Nuclear Energy.

Cette technologie novatrice et prometteuse se présente comme une solution idéale pour renforcer la capacité de production électrique du Togo, répondant ainsi aux besoins énergétiques croissants du pays tout en minimisant les impacts environnementaux, a indiqué le gouvernement togolais.

L’ambition du gouvernement est de porter à 100% d’ici à 2030, le taux de couverture en électricité.  « Ces systèmes de micro réacteurs sont très bien adaptés à la situation du Togo où la demande énergétique et de réseau électrique évolue rapidement. Il est donc nécessaire de créer un pool Afrique de l’ouest similaire pour Nano Nuclear Energy, et nous espérons que les signatures observées ici aujourd’hui constituent une étape importante dans cette direction », a déclaré Ian Farnan, président de Cambridge Nuclear Energy Centre représentant la société Nano Nuclear Energy.

Au Togo, le taux d’électrification devrait passer à 70% à fin 2024, selon les prévisions du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, affichées dans le document « Budget du Citoyen » publié récemment par le ministère de l’Economie et des Finances. C’est une ambition affichée en droite ligne avec la vision du pays de réaliser la couverture universelle à l’horizon 2030.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!