Le Ministère de l’agriculture a lancé un appel d’offres pour le recrutement des entreprises spécialisées pour aménager par dessouchage 8109 hectares de terres agricoles réparties dans les 05 régions économiques. Il s’agit de 750 ha dans les Savanes, 2759 ha dans la Kara, 2000 dans la Centrale, 1900 dans les Plateaux et 700 dans la Maritime. L’appel d’offres comprend donc 5 lots suivants répartis comme susmentionné dans les régions.
« L’aménagement de ces terres vise à valoriser davantage le foncier et en particulier les terres agricoles jusque-là toujours faiblement exploitées. En effet, sur 3,4 millions d’hectares de terres agricoles disponibles, seulement 1,53 millions soit environ 45% sont valorisés, selon des études réalisées par le ministère », explique le site republiquetogolaise.com
En rappel, en 2019, le gouvernement avait pris un décret pour contraindre les détenteurs privés de terres agricoles rurales à les exploiter au risque de se les voir retirées au profit d’autres personnes ayant fait la demande, avec l’obligation d’engager sa mise en valeur.