-7 C
New York
dimanche, décembre 22, 2024

Buy now

spot_img

Agriculture : Une approche pluridisciplinaire pour optimiser la production du sorgho

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) ont décidé de coaliser leurs efforts pour accroître la production du mil et du sorgho au Togo. Les deux instances ont mis en place une équipe pluridisciplinaire pour définir et valider les bonnes variétés.

L’équipe est composée de phytopathologiste, agroéconomiste, nutritionniste, producteurs, transformateurs, des spécialistes de la réglementation semencière et de la politique de développement des filières sorgho et mil. La mission de cette équipe est d’appuyer les sélectionneurs des variétés qui sont souvent confrontés.

« Nous avons remarqué que la plupart des activités de recherche, surtout la sélection est faite par le sélectionneur qui identifie des variétés qu’il propose et qu’il inscrit. Souvent, il y a des variétés qui peuvent correspondre aux besoins des utilisateurs, mais il y en a beaucoup qui restent dans les tiroirs parce qu’il n’y avait pas de demande et là on aurait perdu du temps et des ressources », a expliqué Dr Baloua NEBIE, sélectionneur sorgho du CIMMYT, basé au Sénégal.

Pour Akou DJAGNI, chercheure sur le programme sorgho, mil fonio à l’ITRA/CRASS, « cette initiative est la bienvenue parce qu’elle permettra sans doute de donner une meilleure valeur à ce qui va ressortir du travail du sélectionneur ». « Je pense que le fait d’associer les producteurs et les transformateurs dès le départ, c’est une très bonne chose. Cela va faire que lorsque les chercheurs vont nous apporter le produit fini, nous allons vite l’adopter parce que c’est nous-mêmes l’avions demandé » a ajouté, BATABA Sidonie, revendeuse de Tchoukoutchou, boisson locale à base du sorgho, membre de l’équipe.

Le sorgho, appelé aussi gros mil, en termes de production, est la deuxième céréale après le maïs au Togo. Il joue un grand rôle dans l’alimentation des populations. Il est actuellement cultivé dans toutes les régions. La production annuelle nationale pour la campagne agricole 2020-2021 était de 275 708 tonnes. 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!