Depuis quelque temps, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a mis l’essor de l’agriculture togolaise en haut de sa liste de priorité. Pour ce faire, des initiatives allant dans le sens de l’amélioration de la productivité, des conditions de productions et de vie des agriculteurs sont prises.
L’une de ces initiatives est l’installation des agropoles, un espace de production intensive des filières porteuses, dans certaines localités du pays. Le chef de l’Etat a déjà visité la majorité de ces agropoles. Le 26 août dernier, c’était le tour de l’agropole de Kara Faure Gnassingbé. A cette occasion, les producteurs ont pu échanger avec le président de République sur les avancées et les défis qui restent à relever.
Selon le confrére en ligne ruralinfos.tg, le Chef de l’Etat a apprécié les efforts que déploient les différents acteurs dudit projet pour promouvoir l’agro-industrie, assurer un développement équilibré du territoire national, améliorant significativement le revenu des producteurs agricoles et garantissant la sécurité alimentaire pour la population. Le Président Faure a félicité ces acteurs pour les initiatives qui se mènent dans le cadre de l’agropole Kara afin de transformer le cadre de vie des populations agricoles à travers l’urbanisation accélérée des milieux ruraux.
Le Président de la République a, par la même occasion, convié l’Unité de gestion du projet à s’investir davantage pour plus de célérité afin d’engranger des résultats toujours probants pour le bien-être du monde rural qui joue déjà sa partition et qui reste indispensable dans le développement socio-économique du Togo, a rapporté la même source.
L’agropole de Kara couvre Il couvre les 7 préfectures de la région de la Kara avec une superficie exploitable de 699 000 hectares. Sept filières dont 5 filières végétales (maïs, riz, soja, sésame, anacarde) et 2 filières animales (volaille et poisson) sont promues dans l’agropole.