L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de la Santé et l’Education en Afrique (AIMES-AFRIQUE) vient de célébrer, le 19 janvier 2019, le pour la célébration du quatorzième anniversaire de son existence. Pour marquer l’événement, elle a déroulé une chaîne d’activités du 18 au 20 janvier 2019, à savoir : des formations, rencontres, conférence, distinctions honorifiques, des messes, gala de foot et dîner.
Le ton des activités a été donné le jeudi 18 janvier, à travers la réunion annuelle des représentants des 10 villages de AIMES-AFRIQUE, la présentation des rapports d’activités dans les villages du projet d’activités des représentants et des perspectives pour 2019. A cela s’ajoute une formation à l’endroit des représentants de 10 villages de AIMES-AFRIQUE sur le thème : ” les enjeux de la salubrité publique en milieu rural : défis et perspectives “.
Le bilan dressé par les responsables d’AIMES-AFRIQUE après 14 ans d’existence est satisfaisant. Il a permis au président fondateur, Dr Kodom, et ses collaborateurs d’apprécier les réussites et aussi de relever les insuffisances dans les réalisations des différents projets au cours de l’année 2018 et d’adopter un nouveau plan d’action pour l’année en cours.
AIMES-AFRIQUE couvre une vingtaine de pays africains avec une représentation locale effective dans 10 pays en Afrique et 5 notamment en France, Allemagne, Suisse, USA et Japon. Par ailleurs les responsables de AIMES-AFRIQUE ont organisé une messe d’action de grˆce à l’Eglise catholique Saint Kizito de Doumasséssé le dimanche 20 janvier. La veille, ils avaient offert un dîner de gala au cours duquel les lauréats du concours ” Ado-Managers ” ont été primés. Des titres honorifiques ont été aussi décernés aux différents partenaires tels que Aktion Pit Togohilfe et Staatskanzlei Bayern, et une dizaine de prix et de trophées remis aux acteurs ayant marqué Aimes-Afrique depuis sa création.
Le projet Ado-Manager et le concours d’assainissement sont des concepts qui promeuvent le développement des communautés par elles-mêmes. L’initiative se résume en ces termes : ” les villages ont besoin des projets citoyens portés par leurs jeunes pour espérer un développement endogène “. Ce concours qui s’inscrit dans la droite ligne du programme de développement communautaire, consacre le meilleur des 10 villages AIMES-AFRIQUE qui œuvrent pour un cadre sain.
À l’issue dudit concours, le village de Kuma-Apoti de Kloto dans la Région des Plateaux s’en sort avec un taux de 66,55% des votes et repart avec le trophée. Il est suivi du village Atalotè de la Kéran dans la Région de Kara et du village Dzegba-Condji d’Avé dans la Région Maritime. Ces villages ont reçu respectivement une enveloppe d’un million (1.000.000), cinq cent mille (500.000) et deux cent cinquante (250.000) francs CFA.
” Dans ces villages, nous avons retenu 10 domaines d’intervention que sont entre autres la santé, l’entrepreneuriat rural, la construction des infrastructures, les cantines scolaires. Dans la salle nous avons réuni pratiquement 100 jeunes venus de différents villages du Togo pour connaitre Lomé, communier avec nous. Pour nous le milieu rural doit changer de paradigme “, a expliqué Serge Michel KODOM, président fondateur d’AIMES AFRIQUE
Créé depuis le 19 janvier 2005, AIMES-AFRIQUE se fixe comme but d’offrir gratuitement des soins de santé primaires et spécialisés aux populations éloignées du système de soins et d’améliorer leur qualité de vie à travers le rehaussement du niveau d’hygiène.