AIMES-AFRIQUE démarre ses activés médico-chirurgicales pour le compte de l’année 2024 par la préfecture de l’Ogou (Région des Plateaux). L’organisation et son personnel médical prévoient d’effectuer durant cette mission, du 18 au 24 mars, 2 500 consultations spécialisées et de réaliser prés de 300 interventions chirurgicales dans cette préfecture.
La mission va se dérouler en deux phases. La phase de consultations spécialisées prévues du 18 au 24 mars 2024 concerne la chirurgie générale, gynécologie, stomatologie, ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie (ORL). Les médecins de AIMES AFRIQUE seront dans les localités suivantes : CMS AKPARE et USP KELEKPE (18 mars 2024) ; USP HOMAGAN et USP OUNTIVOU (19 mars 2024) ; USP MADJAMAKOU et CMS GLEI (20 mars 2024) ; CMS AGBONOU et USP BOCCO (21 mars 2024).
La phase chirurgicale se déroulera au CHR d’Atakpamé. Des pathologies comme Hernie, Hydrocèle, Lipome, Kyste, Fibrome, Prolapsus utérin, Cataracte et Ptérygion seront prises charges du 21 au 24 mars 2024.
Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, et en en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique cette une mission médico-chirurgicale foraine gratuite permettra à de nombreux patients des localités susmentionnées de recouvrer la santé. En effet, AIMES AFRIQUE prévois de réaliser au cours de cette mission 2 500 consultations spécialisées et prés de 300 interventions chirurgicales.
En outre, il « sera organisé une série de formations à l’endroit des responsables des USP/CMS pour le renforcement de leur capacité dans la prise en charge des plaies opératoires et la seconde à l’endroit des praticiens de la médecine traditionnelle. Ces derniers seront invités pour une communication autour des 10 pathologies chirurgicales opérées par AIMES-AFRIQUE », a indiqué l’organisée présidée par Prof Honoraire Serge Michel KODOM.