10.6 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Cancer de la prostate : L’OTR s’implique dans la sensibilisation

Le cancer de la prostate fait partie de la liste des cancers les plus foudroyants. Mais un dépistage très tôt de la maladie augmente les chances de guérison de la victime. C’est le message que l’Office togolais des recettes (OTR) a  passé le samedi 07 octobre dans la commune Agoé-Nyivé 1.

C’était au cours d’une campagne de sensibilisation à travers l’Ecojogging dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le cancer de la prostate. L’objectif des responsables de l’OTR appuyés par des médecins est d’attirer l’attention des populations sur cette pathologie et la nécessité de se faire dépister très tôt.  Pour Mme Abravi Aziglossou-Vovor, Directrice des ressources humaines à l’OTR, il s’agit de sensibiliser sur les facteurs de risques, le dépistage et le traitement afin de bannir le cancer de la prostate.

Selon  Dr Adolphe Leloua, Médécin des Forces armées togolaises « le cancer de la prostate est dépisté à travers un touché rectal pour rechercher les anomalies et faire un dosage de l’examen biologique appelé le PSA. Lorsque cet antigène est élevé dans le sang, un examen complémentaire dénommé la biopsie de prostate est fait. Il permet d’avoir une certitude qu’il s’agit  vraiment du cancer de la prostate ».

Le cancer de la prostate est une affection fréquente au Togo avec une incidence en augmentation. Selon certaines estimations, le cancer de la prostate représente 16% du total des cancers enregistrés chaque année au Togo, soit environ 5.000. Il se manifeste essentiellement par des troubles urinaires associés à des douleurs osseuses. Il survient surtout vers la septième décade.

Les facteurs de risque du cancer de la prostate sont : l’âge : exceptionnel chez les hommes de moins de 50 ans (0,5% des cas), le cancer de la prostate touche principalement les plus de 70 ans (âge moyen au diagnostic 74 ans ; 45% diagnostiqués après 75 ans). Des antécédents familiaux : les hommes ayant au moins deux parents proches (frère, père, grand-père, oncle…) concernés par le cancer de la prostate ont un risque augmenté d’être également touchés par cette pathologie. Il est donc possible qu’il existe une vulnérabilité génétique à la maladie. Attention : 80% des cancers de la prostate sont sporadiques : il n’y a pas d’histoire familiale de cancer de la prostate.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!