10.6 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Cancer du sein : Marathon de l’espoir, courir pour sensibiliser

En ce mois réservé à la campagne mondiale de sensibilisation sur le cancer du sein, au Togo les initiatives se multiplient. C’est le cas du « Marathon de l’espoir », un projet porté par la société AmeConsulting.

C’est sur le thème, « Tous unis pour lutter contre le cancer du sein » que cette société a réuni les populations de la préfecture d’Agoé Nyivé dans un marathon pour sensibiliser et dépister les femmes. « Plus tôt la maladie est détecter, grandes sont les chances de guérison. Nous encourageons chacun et chacune à prendre soin de sa santé, à s’informer et se faire dépister régulièrement », a déclaré la directrice de AmeConsulting, Mme Afi Emmanuella Mahounou.

La gynécologue, Dr Dédé Bénédicta AMEWOUI a rappelé les facteurs de risques du cancer du sein et prodigué des conseils aux marathoniennes. Elle les a invitées à pratiquer l’autopalpation des seins et se faire dépister à partir de 35 ans lorsqu’elles sont prédestinées à faire la maladie. Dr AMEWOUI a souligné qu’une frange partie de la population masculine est aussi victime de cette maladie et a demandé à celles qui font déjà la maladie de suivre le traitement pour une guérison totale.

Au terme du marathon, Mlle Béréname TCHARIYE est la première (26’57s), côté dame, du marathon. Elle est suivie de Mlle Delali ATIDEKOU (30’12s) et de Mme Kumbon NAKPANE (30’14s). Ces dernières remportent par ordre des médailles d’or, d’argent et de bronze. Du côté des hommes, Christian PALAN est arrivé en tête après 19 min 22 secondes. Il est suivi de Taofile OURO-AKONDO (19’27 s) et Saïd MAMAN (19’29s). Les trois vainqueurs remportent aussi des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Selon des sources officielles, en 2020, environ le cancer du sein a fait environ 3000 victimes au Togo. Sous le terme de cancer du sein sont regroupés plus d’une douzaine de cancer différents. Certains sont provoqués par des cellules cancéreuses dont la multiplication est favorisée par les hormones sexuelles féminines, les estrogènes.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!