Depuis le 06 mars dernier, le Togo a été touché par la pandémie du nouveau coronavirus. Si depuis aucun autre cas n’a été déclaré officiellement, la menace est réelle. Et dans un pays comme Togo, les risques d’une propagation rapide du Covid-19 sont importantes.
Pour réduire ces risques, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a entamé des séances de sensibilisation sur les mesures préventives à travers tout le pays. Le vendredi 13 mars, AIMES-AFRIQUE avec l’appui du District sanitaire de Sotouboua a effectué une séance d’information et d’échanges avec les propriétaires et gérants d’hôtels et d’auberges.
« Au cours de cette rencontre, les participants ont été outillés principalement sur : les signes ou symptômes du COVID19 (Coronavirus), leur responsabilité en tant que propriétaire ou gérant d’hôtel et d’auberges dans la promotion et la vulgarisation des moyens de prévention et la fiche de renseignement des clients qui viennent séjourner dans leurs locaux », a expliqué Banasse Emmanuel, le coordonnateur Région Centrale du Projet Ville Santé Togo de AIMES-AFRIQUE.
« Cette séance de sensibilisation va s’étendre dans les prochains jours aux Praticiens de la médecine traditionnelle et les leaders religieux », a-t-il ajouté.
Ainsi, AIMES-AFRIQUE se positionne aux côtés de l’Etat pour informer les populations sur les mesures de préventions. Des séances similaires seront organisées dans les autres régions du pays en collaboration avec les autorités sanitaires locales, a indiqué un responsable de l’organisation.
Pour rappel, le Coronavirus apparu fin novembre 2019 en Chine continue de faire des centaines de morts à travers le monde. Au lundi 16 mars, l’Afrique recensait au total 25 pays contaminés par le coronavirus.