Depuis le 20 mars dernier, les frontières terrestres du Togo ont été fermées aux passagers. Malgré cette décision visant à circonscrire la propagation du coronavirus, certaines personnes tentent par tous les moyens de traverser les frontières.
Selon le confrère en ligne « afreepress.info », neuf (9) personnes, dont sept (7) Nigérians et deux (2) Ghanéens ont été « appréhendées jeudi 23 avril 2020 dans le village de Yegbekorpe, district d’Akatsi, par les agents du Service d’Immigration de la région de la Volta au Ghana, alors qu’ils tentaient de traverser illégalement la frontière pour se rendre au Togo ». Les nigérians ont été reconduits alors que les ghanéens ont été gardés pour la suite de la procédure.
La propagation de l’épidémie a obligé plusieurs pays à adopter des mesures drastiques dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Cette décision a de fortes répercussions sur la libre circulation des personnes mais reste l’un des moyens efficaces pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Nul doute que ces frontières resteront fermées encore pour plusieurs semaines. A cet effet, les agents sont sur le qui-vive pour intercepter les personnes qui essayent de passer par les passages clandestins.