Selon une étude américaine présentée jeudi 23 avril 2020 à la Maison Blanche par Bill Bryan, Expert en science et technologie auprès du ministère de la sécurité intérieure, de plusieurs heures, la durée de vie du virus est réduite à seulement quelques minutes en présence notamment de rayons du soleil.
« Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air », a déclaré un haut responsable du département de la sécurité intérieure Bill Bryan en présence de Donal Trump.
L’étude ayant abouti à ce constat visait à identifier les maillons faibles dans la chaîne de transmission du virus. « Nous avons identifié que la chaleur et l’humidité étaient des éléments faibles de cette chaîne. Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans cette chaîne », a insisté Bill Bryan.
Selon les données, une demi-vie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de dix-huit heures avec une température comprise entre 21 et 24 degrés Celsius, avec 20 % d’humidité sur une surface non-poreuse. Cela inclut des surfaces telles que des poignées de portes.
Mais cette demi-vie est ramenée à six heures quand le taux d’humidité monte à 80 %, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l’équation. Quand le virus est suspendu dans l’air, la demi-vie est d’une heure avec une température de 21 à 24 degrés Celsius et 20 % d’humidité. Avec un même taux d’humidité, une même température, mais avec l’ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.
Même si la prudence est de mise, les résultats de cette étude suscitent des espoirs quant à la réduction de la propagation du virus à l’arrivée du soleil dans l’hémisphère nord. Ils expliqueraient également pourquoi les pays africains sont relativement moins touchés que l’Europe et les Etats-Unis.
« Encore une fois, je ne prédis pas l’avenir mais si les choses continuent comme cela, on a bien l’impression que ce qui était une des possibilités pour cette maladie, c’est-à-dire que c’est une maladie saisonnière, est en train de se réaliser », a révélé Professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille il y a quelques jours. Il a laissé entendre que « le covid-19 va disparaître dans la plupart des pays tempérés d’ici un mois ».
avec Le Monde