Mardi 08 mars 2022, le gouvernement togolais a annoncé officiellement que les centres de traitements ne comptent plus aucun patient du covid. « Aucun malade du COVID19 dans les centres de traitement ce 8 mars », a annoncé l’exécutif sur les réseaux sociaux.
Une bonne nouvelle pour l’ensemble des populations mais surtout pour les soignants en première ligne de la lutte. Toutefois, cette annonce ne signifie pas que le pays est sorti d’affaire. Il y a toujours des cas actifs. Ils sont à ce jour plus d’une centaine. « Vaccinons-nous pour vaincre définitivement la pandémie », a appelé le gouvernement.
En effet, il y a quelques jours, après l’allégement des mesures restrictives, les responsables en charge de la coordination de la riposte contre le covid s’étaient inquiétés de la baisse des chiffres de la vaccination. « Notre souhait est d’aller plus loin dans l’allègement des mesures restrictives. Nous voulons tout alléger pour retrouver la vie d’avant. Mais, l’autre chiffre qu’il faut chercher à améliorer, c’est celui de la vaccination car tout est lié. Plus il y aura de vaccinés et plus il sera facile de tout rouvrir. Malheureusement, ce que nous constatons, c’est que la mobilisation pour la vaccination chute de jour en jour », a confié Prof Djibril Mohaman, le responsable de la CNGR (Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19).
Depuis le début de la pandémie, le Togo a enregistré cas positifs à 36838, 36427 guéris, 272 décès. 139 cas sont toujours actifs.