Après une suspension pour « mieux l’adapter à la stratégie nationale de riposte », Novissi, le programme de transferts monétaires initié par le gouvernement visant à soutenir tout citoyen togolais ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus fait son retour.
C’est les populations du canton de Soudou, localité située dans préfecture d’Assoli à environ 500 km au nord de Lomé, qui bénéficient désormais du programme dans sa nouvelle version. Cette décision fait suite aux mesures restrictives dont le couvre-feu prises pour limiter la propagation de la Covid-19 dans la localité. En effet, le canton de Soudou est reconnu comme l’un des foyers du coronavirus avec déjà 35 cas confirmés et plusieurs personnes placées en isolement.
Selon le Médecin-Colonel Mohaman DJIBRIL, Responsable de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la covid-19 au Togo, 2 700 personnes ont déjà bénéficié du programme Novissi à Soudou.
Outre Soudou, deux autres foyers de la pandémie sont étroitement surveillés par les autorités sanitaires. Il s’agit de Tchaoudjo dans la région centrale et la Kozah dans la région de la Kara.