En première ligne dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, les professionnels de la santé sont exposés fortement au risque de contamination. Pour leur permettre de travailler en toute sérénité, en dehors des mesures déjà prises en leur faveur, le gouvernement togolais a décidé de prendre une nouvelle mesure.
Il s’agit d’une police d’assurance portant contrat décès et incapacité temporaire de travail suite à la maladie du coronavirus. Cette assurance concerne les professionnels de la santé contaminés durant l’exercice de leur fonction, a expliqué le Médecin-Colonel, Djibril Mohaman, Responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo. Le personnel administratif est également concerné.
Sans donner de détails, le Premier Responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo a indiqué que les indemnités s’appliquent aux personnes asymptomatiques, malades ou décédées.
En ce qui concerne les cliniques et les cabinets médicaux privés, les pharmaciens, ils peuvent souscrire s’ils le souhaitent à cette assurance et payer leurs cotisations. La période de couverture, a indiqué Djibril Mohaman, est de 3 mois renouvelable. « La garantie prend fin dès qu’un vaccin est disponible ou un protocole de traitement est validé », a-t-il précisé.
En outre, le corps médical va bénéficier d’une formation pour actualiser ses connaissances. « Avec l’évolution de la pandémie, il y a besoin de formation. En médecine, nous appelons cela la formation continue. Il faut renouveler ses connaissances dans le domaine. Donc il aura une formation de tout le personnel sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera couplée d’une prime forfaitaire », a expliqué le Médecin-Colonel.
Le corps médical est fortement touché par la pandémie. Depuis le début de la crise sanitaire, au moins une soixantaine d’agents sont infectés.