Covid-19 : La FOSAP remplacée par un organe civilo-militaire

0
677

La Force Spéciale Mixte anti-pandémie Covid-19 (FOSAP) n’existe plus. Elle sera remplacée par un organe mixte composé des Forces de défense et de sécurité et des civiles. Après la signature du décret le 13 janvier dernier, Colonel Djibril Mohaman, Responsable de la Coordination nationale de gestion  de la riposte contre le Covid-19 a apporté quelques précisions lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Ce nouvel organe appelé GMS anti Covid-19 (Groupe mixte de surveillance anti Covid-19) sera composé de 600 éléments des Fds et des leaders communautaires notamment des membres des comités de développement de quartier et de village. Le GMS anti Covid-19 sera chargé de sensibiliser et d’user de la pédagogie pour rappeler et de faire respecter les gestes barrières et autres mesures prises par les autorités pour contrer la propagation de l’épidémie. La création de ce groupe est une réponse à l’évolution de la situation, a indiqué en substance Colonel Djibril Mohaman.

Pour rappel, la FOSAP avait pour mission de faire respecter les mesures de lutte contre le COVID-19 dans le strict respect des mesures en vigueur.

Du 27 janvier au 02 février, le Togo a décompté 401 nouveaux cas de Covid-19. Au 2  février 2021, 5166 cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés dans le pays, 735 cas sont toujours actifs, 4352 personnes sont  guéries et 79 décès.