Selon plusieurs études, la majorité des personnes infectées par la Covid-19 (environ 80%), ne présentent que peu ou pas de symptômes. Par conséquent, l’absence actuelle de dépistage massif empêche d’avoir une vision claire de la propagation du coronavirus dans le pays.
« Test, test, test », a lancé en mars dernier le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pour freiner la pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé tous les pays à accentuer les programmes de dépistage de la population. Plus d’un mois après cet appel, plusieurs pays africains dont le Togo peinent à opter pour les tests sérologiques dont les résultats sont plus rapides.
Pourtant, la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19 qui ébranle nos sociétés passe nécessairement par une intensification des tests de détection de l’infection. Des milliers d’individus devront encore être testés afin de s’assurer qu’aucune nouvelle flambée épidémique ne survienne.
Pour atteindre ces objectifs, il sera vraisemblablement nécessaire de combiner deux types de tests. Les tests permettant d’identifier les individus porteurs du virus (PCR) et les tests identifiant les individus ayant développé une réponse immunitaire contre le virus (les tests sérologiques). « Combinés, ces tests permettent d’identifier trois catégories d’individus. Les individus non infectés, ne présentant ni virus ni réponse immunitaire et qui sont donc susceptibles d’être infectés dans le futur. Les individus infectés, positifs pour le virus, qui peuvent disséminer l’infection et doivent donc être isolés. Et enfin les individus qui ne sont plus infectés et disposent d’anticorps contre le virus. Ces derniers devraient être, en théorie, résistants à l’infection et pourraient donc circuler et retravailler sans risque pour eux-mêmes ou leurs proches. Précisons qu’à ce stade, la qualité et la durée de cette protection n’est pas connue », explique theconversation.com.
A la date du 19 mai 2020, le Togo a effectué 13452. Tous ces tests ont été effectués en laboratoire. 338 tests se sont révélés positifs.