Attendues depuis plusieurs jours au Togo, les premières doses du vaccin sont finalement arrivées dimanche dernier. Une livraison de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca, que le pays a reçu grâce à l’initiative Covax.
Un événement salué par les autorités togolaises. « Le gouvernement salue à juste valeur l’arrivée de ce premier lot de vaccins de l’initiative Covax qui constitue une importante étape dans la lutte menée contre la Covid-19 », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Ces premières doses seront inoculées l’ensemble du personnel soignant et les personnes de plus de 50 ans avec une comorbidité résidant dans le Grand Lomé.
La campagne de vaccination va débuter mercredi prochain. Depuis ce lundi matin, l’heure est aux derniers réglages. Revue de la liste des premières bénéficiaires et des sites retenus et dernier test du matériel de conservation des vaccins. « Tout doit être prêt et sûr avant le déploiement des vaccins », confie une source médicale.
Pour rappel, l’objectif du Togo est d’arriver à vacciner 60% de sa population pour atteindre l’immunité collective. Outre les vaccins AstraZeneca, le pays aurait déjà commandé d’autres vaccins.