Le 08 mars dernier, les autorités togolaises ont annoncé qu’aucun patient du covid n’est plus en soins dans les centres de traitements. Une bonne nouvelle dans cette crise sanitaire où les populations sont plutôt habituées avec les alertes sur les flambées des contaminations.
C’est donc avec un certain optimisme que l’annonce a été accueillie. Et visiblement, les choses avancent dans la bonne direction. En effet, le 14 mars, le pays n’a enregistré aucun nouveau cas sur les 885 personnes testées. Par conséquent, le nombre total de cas positifs reste inchangé à 36860.
Seul bémol, les chiffres de la vaccination qui stagnent depuis plusieurs semaines. Alors que le pays vient d’alléger les mesures restrictives. « Notre souhait est d’aller plus loin dans l’allègement des mesures restrictives. Nous voulons tout alléger pour retrouver la vie d’avant. Mais, l’autre chiffre qu’il faut chercher à améliorer, c’est celui de la vaccination car tout est lié. Plus il y aura de vaccinés et plus il sera facile de tout rouvrir. Malheureusement, ce que nous constatons, c’est que la mobilisation pour la vaccination chute de jour en jour », a indiqué Prof Djibril Mohaman, le responsable de la CNGR (Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19).
A ce jour, le nombre total de patients guéris de COVID-19 est de 36542, le nombre total de décès est de 272 et le nombre de cas actifs est de 46.