Don de sang : Ministre, Ambassadeur, Maire, Miss, journalistes et citoyens ont répondu à l’appel de l’UPF-Togo

0
463
La miss Togo 2022 donnant son sang

Ce vendredi 04 mars, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a connu une affluence rare. Plusieurs donneurs ont répondu à l’appel lancé par la Section togolaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Togo).  

Outre les journalistes, autorités publiques et diplomates  étaient présentes au CNTS, au rang desquels, Ayewouadan Akodah, Ministre de la Communication et des Médias, Mme Rokhaya Ba, ambassadrice du Sénégal au Togo, la Directrice de Cabinet du ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de l’accès universel, Eugénie Mme Akakpo Midamegbé,  le Secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), Dr Gilbert Tsolenyanu et Estelle Jacqueline Adjo Tossou, Miss Togo 2022 qui a donné le ton.  

Le président de l’UPF Togo (à gauche) et le Ministre des Médias, Porte parole du Gouvernement

« Nous connaissons toute la situation de tension qui existe en matière de fourniture de produit sang. Le CNTS fait de son mieux au quotidien pour pouvoir mettre à disposition ces poches. La participation de la presse au demeurant est un appui non-négligeable. C’est la raison pour laquelle je me suis déplacé ce matin pour apporter mon soutien à l’UPF-Togo » a confié Ayewouadan Akodah, Ministre de la Communication et des Médias.

Mme l’Ambassadrice du Sénégal au Togo

Une forte mobilisation qui a ravi les responsables du CNTS et les acteurs de la santé. Ils ont émis le souhait que ce genre d’initiative se  pérennise afin de permettre aux patients dans le besoin d’avoir à disposition des poches de sang. « Ici, c’est Lomé. On a les centres régionaux. Les journalistes sont également dans ces régions. Vivement que ce projet aille vers eux aussi. Cela pourrait apporter une bouffée d’oxygène au CNTS », a fait savoir Mme Eugénie Akakpo Midamegbé.

Cette action de l’UPF-Togo s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de l’Opération de sang « Mon sang pour sauver une vie ». « Au niveau de l’UPF-Togo, on a jugé nécessaire de mobiliser les journalistes, les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs, pour les emmener à venir de faire le geste. On dit merci à tout le monde pour le soutien tout en espérant rééditer une troisième édition », a déclaré Loïc Lawson, président de l’UPF-Togo.