Dr Michel KODOM à la Jeunesse africaine : « Osez, osez, osez, vous n’avez rien à perdre si ce n’est le mérite d’avoir essayé »

0
522
Dr Serge Michel KODOM

Le 05 août 2021 s’est ouvert à Lomé, le sommet des jeunes bâtisseurs de l’Afrique. Premier du genre sur le continent, la rencontre initiée par la Synergie des Jeunes Leaders pour le Développement de l’Afrique, se veut un cadre d’échanges au terme de laquelle va émerger des solutions aux problèmes de l’Afrique plus particulièrement ceux liés sa jeunesse. A l’ouverture du sommet, Dr Serge Michel KODOM, parrain de l’événement, a livré un discours plein d’enseignement pour la jeunesse.

Dans son discours, le Président Fondateur de l’OING, AIMES-AFRIQUE, première organisation africaine spécialisée dans les missions médico-chirurgicales intervenant également dans la promotion de l’éducation et la protection de l’environnement, a appelé la jeunesse du continent à croire en ses potentialités. « Aujourd’hui, l’Afrique a plus  besoin des acteurs de développement que des consommateurs passifs. Trouver des solutions aux problèmes qui minent le continent, doit être le leitmotiv de tout africain et par ricochet trouver les voies et moyens pour monter des entreprises et offrir des biens et services afin de lutter contre la pauvreté ambiante. C’est d’ailleurs le rôle de la jeunesse qui devrait être avant-gardiste du processus de développement sur le continent », a déclaré à l’entame de ses propos Dr Michel KODOM qui également promoteur de la première télé universelle de santé, SOS DOCTEUR TV.

Défilé des pays représentés au sommet

Pour lui, « il faut penser à un changement de paradigme ». Et pour cause, « aucune nation ne peut prospérer en abritant des citoyens passifs, improductifs et non créatifs ». « La jeunesse, relève de demain doit se former à apporter des solutions concrètes, tangibles, adaptées aux besoins réels dans le temps et dans l’espace. C’est là, l’art de tout entrepreneur », a-t-il ajouté.

La table d’honneur

 En effet, l’entreprenariat se positionne dans la société africaine jeune et dynamique mais minée notamment par le problème de chômage (Selon la Banque mondiale, 60% des chômeurs africains sont des jeunes) comme une solution de premier ordre.  « Battez-vous et n’attendez rien de personne. Osez, osez, essayez, vous n’avez rien à perdre si ce n’est le mérite d’avoir essayé », a conclu Dr Serge Michel KODOM.

Vue de la salle de conférence

Il faut souligner, par ailleurs que lors de cette première journée, la première communication portant la santé et bien-être avec pour thème : Quels voies et moyens pour une Afrique capable de résoudre ses propres maux ?, a été animée par Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE. « En Afrique, la question de la santé est tellement transversal qu’elle occulte notre quotidien », a déclaré Dr KODOM. Il notamment abordé le problème d’assainissement, la question de la recherche sur le continent et le covid-19.

Photo de famille des participants avec les autorités après la cérémonie d’ouverture

L’Education, l’agriculture, l’économie numérique et technologie, santé et bien-être, culture-social-environnement et entrepreneuriat et emploi sont les principaux domaines dans lesquels interviendront les différents orateurs.

En rappel, les participants au sommet viennent d’une quinzaine de pays dont des pays anglophones. Il se terme le 07 août.