Éducation : Après la grève des enseignants, une forte délégation ministérielle à Dapaong

0
587
Vue partielle de la délégation ministérielle

Le samedi dernier, une délégation ministérielle composée des ministres en charge des Enseignements Primaire et Secondaire, Pr. Komla Dodzi Kokoroko ; de la Communication, Pr. Akodah Ayewouadan ; de la Sécurité, Gal. Yark Damehame; de l’Eau, Tiem Bolidja, du Désenclavement, Bouraïma Kanfitine Tchedé-Issa, et de la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’Energie et des Mines, Mme Mawuyno Mila Aziablé étaient au lycée Nassablé de Dapaong. Ce déplacement est intervenu au lendemain d’un mouvement d’humeur des enseignants largement suivi dans cette région du pays.

Officiellement, ces ministres ont accompagné, le Ministre Kokoroko dans la région des Savanes dans le cadre d’une tournée  initiée par le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. L’objectif est « est de créer un cadre d’échanges avec les bénéficiaires directs des efforts du gouvernement en matière d’éducation, pour leur partager les espoirs et les ambitions du gouvernement d’une école d’excellence au Togo et leur rappeler leur rôle dans ce processus de redynamisation de l’école togolaise ».

A Dapaong, la rencontre avec les émissaires du gouvernement a réuni six lycées et des enseignants de la région des savanes. Selon les informations de l’Agence togolaise de presse (Atop), la rencontre a permis d’entretenir les participants sur les efforts consentis par le gouvernement en faveur du secteur éducatif. A l’occasion, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Pr. Akodah Ayewouadan a animé une conférence sur « L’excellence en milieu scolaire ». « Si vous laisser votre cerveau en jachère, il va s’atrophier et vous serez médiocres, mais si vous poussez votre cerveau jusque dans ses limites, évidemment, il va se développer de meilleure façon et vous aurez de meilleures aptitudes », a lancé le Ministre à l’endroit des élèves.

Bien évidemment, la grève des enseignants des 24 et 25 mars s’est invitée dans les discussions. « Les représentants du gouvernement ont, de ce fait, exhorté le corps enseignant à plus de responsabilité pour ne pas saper les efforts du gouvernement en matière d’une éducation de qualité pour tous. Pour eux, l’école togolaise est malade de ses enseignants, ceux-ci doivent prendre conscience et privilégier le dialogue et la concertation au détriment des grèves à répétition qui mettent à mal l’ambition du gouvernement dans ce secteur clé », a écrit l’Atop.

En rappel, à la fin de la rencontre, les six établissements scolaires ont bénéficié d’un lot d’outil informatique.